PNACC-3
Face à l’intensification des événements climatiques extrêmes et à l’accélération du réchauffement global, le gouvernement français a publié le 10…
Bettina Laville et Jacques Leenhardt, 1999, Ed. Actes Sud
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un premier bilan de l’application des décisions de la Conférence de Rio de 1992, en plaçant la réflexion sur un terrain qui ne soit ni celui des médias ni celui des experts. Le terrain exploré est ici culturel : certes, pour survivre, les hommes devront surmonter les problèmes dus à l’explosion démographique, à la pénurie d’eau douce, aux modifications climatiques ; mais ce sont surtout les cadres de la vie quotidienne et de la vie spirituelle qui seront bouleversés. C’est pourquoi les auteurs appellent à une nouvelle Renaissance, à un nouvel humanisme, et c’est aussi pour cette raison que l’ouvrage se présente non seulement comme un essai philosophique mais aussi comme un livre d’art (agrémenté de nombreuses photographies, de tableaux, de poèmes etc.). Les peuples doivent puiser dans leurs arts et dans leurs cultures les forces intellectuelles et morales d’envisager l’avenir sans le subir. La culture doit donner un sens au cheminement des sciences et des techniques, de nouveaux devoirs pour les hommes devront attester qu’ils sont devenus conscients de la fragilité de la nature. Les « chemins de culture vers un développement plus durable » présentés ici comprennent des exemples d’utilisation du bois, d’architecture domestique et urbaine. Selon les auteurs, « le XXIe siècle sera culturel ou il ne sera pas. »
315 p.
Face à l’intensification des événements climatiques extrêmes et à l’accélération du réchauffement global, le gouvernement français a publié le 10…
Le dernier livre de la historienne de l'art environnemental
Le Human Impacts Institute (HII), organisation à but non lucratif basée à New York, a publié Sparking Environmental Justice Action:…