
Un art écologique : création plasticienne et anthropocène
Sortie de la nouvelle édition de l'ouvrage de Paul Adrenne.
Plus grande conférence mondiale consacrée à la culture de ces 40 dernières années, MONDIACULT 2022 a réuni pendant trois jours à Mexico près de 2600 participants. 150 Etats ont répondu à l’invitation de l’UNESCO et du Mexique, en envoyant des délégations – 135 d’entre eux étaient représentés au plus haut niveau, par leur ministre de la Culture.
Dans cette Déclaration, fruit de dix mois de négociations multilatérales animées par l’UNESCO, les Etats affirment pour la première fois la culture comme étant un « bien public mondial ». À ce titre, les Etats appellent à intégrer la culture « en tant qu’objectif spécifique à part entière » parmi les prochains Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Le texte adopté par les Etats définit un ensemble de droits culturels qu’il convient de prendre en compte dans les politiques publiques, allant des droits sociaux et économiques des artistes, à la liberté artistique, jusqu’au droit des communautés autochtones à sauvegarder et à transmettre leurs connaissances ancestrales, et à la protection et promotion du patrimoine culturel et naturel.
Il appelle également à une régulation substantielle du secteur numérique, en particulier des grandes plateformes, au bénéfice de la diversité culturelle en ligne, de la propriété intellectuelle des artistes et d’un accès équitable pour tous aux contenus.
Sortie de la nouvelle édition de l'ouvrage de Paul Adrenne.
La Société Française d’Ecologie vous propose les regards et avis contrastés de deux chercheurs et d’un organisme scientifique sur le…
Naturalis Historia est un projet de Pauline Julier faisant appel aux arts et aux sciences, pour retracer l'histoire de la…