
L’art écologique : une forme de médiation des sciences de la conservation ?
Joanne Clavel interroge les liens entre la biologie de la conservation et les manifestations plurielles d’un art écologique...
Etienne DELPRAT, YA+K et Nicolas BASCOP, Editions ALTERNATIVES, 20/10/2016
Jardinage et agriculture urbaine, dynamiques d’appropriation citoyenne, autoproduction de la ville, réseaux d’échanges et d’entraide autogérés, « hacking » d’équipement… toutes ces pratiques qui investissent l’espace urbain se répandent dans de nombreuses métropoles. Ouvrage pratique, ce livre se contente d’une simple invitation : Do It Your City ! Il est donc avant tout un manuel, un manuel basé sur l’expérience, celle du collectif YA+K. Il apprend les bases du « bricolage urbain » et propose quelques premiers petits projets à réaliser pour investir certains espaces, déployer des situations sympathiques.
Créez ainsi un vélo projecteur, une terrasse ou une cuisine mobile, une balançoire en kit, un fauteuil à palettes sans clou ni vis, des outils de vente rapide, une micro surface de vente informelle, une signalétique ludique… en toute simplicié grâce à des fiches techniques détaillées et dessinées.
Bonus : la couverture – qui se transforme en carte illustrée – est aussi astucieuse que le livre, comme vous pouvez le découvrir ici.
128 pages en 5 couleurs,
19 x 25,5 cm, broché
Prix : 25 €
ISBN : 978-207019-673-9
Joanne Clavel interroge les liens entre la biologie de la conservation et les manifestations plurielles d’un art écologique...
Vers une post-disciplinarité : un livret pour penser et agir autrement
Les Canaux et la Ville de Paris vous invite à un cycle de webinaires sur le développement de l’économie circulaire…