A l’origine, deux passionnées d’art contemporain et d’écologie poursuivent un même objectif : AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT TOUT EN SOUTENANT LE SECTEUR DE LA CRÉATION ARTISTIQUE.
LA RESERVE DES ARTS sert d’interface entre les créateur·rice·s et le monde de l’entreprise pour engendrer un cercle vertueux d’économie circulaire pour la culture et la création.
Par leurs techniques de réemploi, les créateur·rice·s donnent une seconde vie à du matériel considéré comme un déchet dans les entreprises. Cette éco-production culturelle, soucieuse de l’environnement et du développement durable, participe à la professionnalisation des techniques de réemploi et la relocalisation de la production.
Les déchets souffrent souvent d’une gestion linéaire et néfaste.Par son action, elle rétablit une boucle vertueuse en permettant aux rebuts collectés de trouver une seconde vie aussi bien à l’échelle individuelle que collective via le secteur de la culture et la création.
LA RESERVE DES ARTS a la conviction qu’en croisant et diffusant les talents de la culture et de la création, elle pourra accompagner le changement de paradigme de la consommation. Elle met en relation des univers de compétences très divers ; en mêlant Etudiant·e·s, Professionnel·le·s et Grandes entreprises de la culture et de la création. Elle teste de manière collaborative de nouveaux projets innovants d’économie circulaire pour la culture. Que ce soit en termes de logistique, de prévention des déchets ou de professionnalisation des techniques de réemploi, elle se veut un laboratoire de solutions nouvelles.
L’invention d’un monde plus durable passe nécessairement par le renforcement de la solidarité et l’échange de compétences. LA RESERVE DES ARTS crée, dans cet esprit, du lien social au sein de sa communauté de membres pour trouver toujours plus de solutions et les diffuser au mieux, dans le respect de la diversité des profils. Les échanges permanents créés autour de la valorisation des matériaux mettent à jour progressivement des techniques nouvelles de réemploi. En les favorisant sans émettre aucun jugement sur les œuvres, LA RESERVE DES ARTS souhaite dynamiser toutes les formes de créativité.
Nombreuses sont les contraintes que les déchets font peser sur les entreprises : stockage, logistique, santé publique, … LA RESERVE DES ARTS voit au contraire dans ces contraintes autant d’opportunités de réfléchir à de nouvelles solutions dont les implications dépassent largement le seul domaine de la gestion des déchets.