
Série podcast « L’Art est l’environnement » sur France Culture
Le monde de la culture n’est pas sourd et se fait l’écho de l’actuel marasme écologique. Il réagit, il s’engage.…
Le Lombric&Co est un lombricomposteur d’appartement qui s’intègre parfaitement à l’espace de la cuisine. Doté d’une planche à découper l’utilisateur y prépare ses aliments, puis d’un geste, recycle ses déchets verts. Sa forme inspirée de l’écorce terrestre souligne les stades de la décomposition organique. Également pourvu d’une jardinière pour plantes aromatiques, le Lombric&Co fonctionne à la manière d’un mini-écosystème dans lequel « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
A l’heure actuelle, nous produisons de plus en plus de déchets. Dans une démarche écologique et citoyenne, la mise en place d’espaces de compostage se sont développés dans les jardins. Mais quelles sont les solutions pour recycler les ordures organiques dans les appartements ?
La technique du lombricompostage semble être une bonne alternative !
Cette technique utilise des vers de terre pour transformer les matières organiques en un compost proche de l’humus ou du terreau. C’est une méthode inodore et peu encombrante qui peut être installée dans différents espaces d’un appartement. Néanmoins, la cuisine reste le lieu le plus approprié pour placer un lombricomposteur au plus près de la source des déchets.
Le lombricomposteur est idéal pour les personnes soucieuses de leur production de déchets, mais aussi pour les amoureux des plantes n’ayant pas de jardin. C’est une solution simple et peu contraignante pour recycler ses déchets organiques tout en produisant un compost de qualité. LeLombric&Co ouvre de nouvelles perspectives à son utilisateur.
Ce projet a véritablement pris forme en 2012, lorsqu’il a été désigné lauréat du Concours de l’innovation jeunes talent organisé par le Salon « Jardins, jardin aux Tuilleries » (parrainé par Nature et Découvertes). Grâce à ce prix, nous avons pu financer un premier prototype, exposé durant l’évènement en juin dernier. La Biennale Déco et création d’art de Pantin 2012, nous a permis de le présenter à nouveau au public dans une exposition consacrée à l’éco-conception.
Un certain nombre d’articles (Marie-Claire Maison, Urban Garden…) ainsi que de très bons retours du public ont renforcé notre volonté d’aboutir à un véritable produit, édité et commercialisé.
Le monde de la culture n’est pas sourd et se fait l’écho de l’actuel marasme écologique. Il réagit, il s’engage.…
Les Canaux et la Ville de Paris vous invite à un cycle de webinaires sur le développement de l’économie circulaire…
Cet ouvrage analyse la façon dont certaines oeuvres photographiques donnent à réfléchir et s'inscrivent de façon féconde dans le débat…