
Where to land ?
Une initiative européenne sur la contribution que le secteur culturel peut apporter à la lutte contre le changement climatique.
Crédit image : Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier, ‘Anthropocene : The Human Epoch’, 2018
Comment le champ de l’art réagit-il à l’accentuation de la pollution, à l’effondrement de la biodiversité, au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources qui font chaque jour à présent la une de l’actualité ? Plus largement, comment l’univers habité – à travers l’architecture et l’urbanisme – s’inscrit-il dans le défi de la dépollution, avec quels discours, quels moyens et quelle crédibilité ? L’éthique, plus que jamais, est à l’ordre du jour, contredite en termes d’effectivité par la furie destructrice de l’économie globale.
Au-delà du changement des mentalités en cours, il convient d’évaluer le potentiel culturel de l’engagement écologique actuel.
Paul Ardenne est agrégé d’Histoire, docteur en Histoire de l’art, universitaire (UFR Arts, Amiens), collaborateur, entre autres, des revues Art press, Archistorm (France), INTER (Canada) et auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à l’esthétique actuelle.
Un cycle de trois masterclasses proposé par le Musée d’art contemporain Lyon dans le cadre de son programme hors les murs 2020, cliquez ici pour les voir.
Une initiative européenne sur la contribution que le secteur culturel peut apporter à la lutte contre le changement climatique.
Le spectacle Toc Toc Toc de la troupe Cléone, pour construire une entreprise respectueuse de l’environnement.
Le Centre Pompidou propose un MOOC sur l’écologie dans l’art