
Tomás Saraceno
Les oeuvres de Tomás Saraceno proposent et explorent de nouvelles façons durables d'habiter et de sentir l'environnement.
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux (D.N.S.E.P.), Bernard Brisé revet la veste de photographe. Il aime évoquer Roland Barthes et sa « Chambre claire ».
Réchauffement climatique cyclique ou induit par les concentrations accrues de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, déforestation et pêches outrancières, pollution, érosion mondiale des côtes ou fluctuation irreversible du champs magnétique terrestre… Et si tout cela ne laissait présager qu’une nouvelle étape de l’évolution darwinienne afin qu’un super prédateur inédit, sans doute plus performant dans sa mission biologique, puisse enfin voir le jour ?
Les poissons morts ou agonisants ne sont que les symboles de notre propre perte et la conséquence de nos comportements irresponsables. Apparus il y a environ 530 millions d’années, lors de l’explosion cambrienne, leur destin s’avère pourtant aujourd’hui irrémédiablement subordonné au nôtre, bien qu’il y ait paradoxalement de forte probabilité qu’ils nous survivent…
L’homme a fait passer sa volonté illusoire : vivant et maître de la vie des autres.
L’ensemble photographique de la série, Les engloutis / bernardbrise.com
Les oeuvres de Tomás Saraceno proposent et explorent de nouvelles façons durables d'habiter et de sentir l'environnement.
L'artiste Gabriel Orozco a été invité par le Président Andrès Manuel López Obrador a créé le plan d'aménagement et a…
Artiste, urbaniste, militant, chercheur et résident, Michael Pinsky travaille avec les populations et les ressources locales, permettant à l’environnement physique,…