Parco d’Arte Vivente
L’association PAV, Parco d’Arte Vivente, a permis de faire progresser l’expérimentation, la recherche et le travail théorique sur la problématique…
L’ASSOCIATION
L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est née du constat que le spectacle vivant a un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux. Elle rassemble producteur·rices, technicien·nes, agent·es, lieux de création, de diffusion et de formation, festivals, équipes artistiques, entrepreneur·euses et opérateur·ices du spectacle vivant, toutes disciplines et esthétiques confondues.
Pour affirmer son rôle moteur dans la transformation écologique du spectacle vivant en France, ARVIVA a développé un plan d’action qui se décline en plusieurs volets, en ayant une approche compréhensive de la durabilité qui associe à la promotion de la trajectoire bas carbone la prise en compte de nos impacts sur la biodiversité, la réduction de l’utilisation des ressources et la valorisation des imaginaires nourrissant la transformation écologique de notre société.
Ce plan d’action se découpe aujourd’hui en trois volets : Fédérer, (In)former et Mesurer. ARVIVA entend développer ces volets simultanément : ils viendront se compléter afin de constituer un vrai effet déclencheur et ainsi donner un nouvel horizon pour le secteur du spectacle vivant.
RENCONTRES NATIONALES ARVIVA
L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables organise depuis 2021 des journées de débats, de réflexions et d’ateliers pratiques pour mettre en paroles et en actes la transformation écologique des métiers du spectacle vivant. L’objectif est de rassembler artistes, professionnel·les du spectacle, chercheur·euse-s, enseignant·es et représentant·es des politiques publiques afin de rendre le secteur du spectacle vivant plus durable et écologique.
SE FORMER
L’association ARVIVA est née du constat que le spectacle vivant a un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux. Sa raison d’être et son activité résident dans une meilleure conciliation de la prise en considération des enjeux liés à la transformation écologique et la charge de travail supplémentaire que ces enjeux nécessitent.
Partant de ce constat, l’association ARVIVA lance une formation courte et introductive ainsi deux cycles de formation pour faire monter en compétence les professionnel·les, améliorer la compréhension des enjeux liés à la transformation écologique et leur permettre de la mettre en œuvre.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES FORMATIONS PROPOSÉES
L’association PAV, Parco d’Arte Vivente, a permis de faire progresser l’expérimentation, la recherche et le travail théorique sur la problématique…
A travers de nombreuses interventions artistiques, ce jardin prétend sensibiliser le visiteur au règne végétal pour l’amener à réfléchir sur…
EcoArtCenter est un centre d'art mis en place par l’artiste Shai Zakai qui est reconnue pour son travail autour de…