
Festival À l’École de l’Anthropocène – Cité Anthropocène et October Octopus
Le festival d’idées À l’École de l’Anthropocène, rendez-vous incontournable pour explorer les enjeux du changement global et leurs répercussions sur…
Nouvelles installations de Shigeko HIRAKAWA, 3 arbres à photosynthèse au National Art Center de Tokyo.
Exposition Artist File 2009 – The NACT Annual Show of Contemporary Art du 4 mars au 6 mai 2009.
Déjà présenté à Argenteuil en 2006, ces feuilles artificielles contiennent un pigment photochromique. L’arbre a ainsi commencé à mimer la photosynthèse en changeant de couleur : violet le jour, sous le soleil, blanc la nuit. Dans la journée, en fonction de l’intensité des rayons solaires qui le frappent, chaque disque prend une teinte unique qui dépend de sa position dans l’arbre. La couleur de chacun des disques change avec la course du soleil, du violet vif au rose pâle, presque transparent. L’idée de ce projet est d’offrir au public une réflexion sur le rapport entre la nature et l’activité humaine, de l’alerter sur de graves conséquences : la dégénérescence de l’écosystème des forêts, poumons de la terre. L’installation avait été présentée en 2006 à Argenteuil.
Le festival d’idées À l’École de l’Anthropocène, rendez-vous incontournable pour explorer les enjeux du changement global et leurs répercussions sur…
La 2e édition du festival Paysages mouvants est pensée comme un récit collectif qui déroule une histoire des représentations des…
Architectures et Écologies de l’Amazonie est un symposium international et interdisciplinaire accompagné d'une exposition à l’Université de Pennsylvanie