
Colloque « Droits de la nature » à l’Assemblée nationale
Le colloque "Droits de la nature" à l’Assemblée nationale organisé par Charles Fournier, député d’Indre-et-Loire pour favoriser la coopération et…
Alors que nous faisons face à une sixième extinction de masse, provoquée par les activités humaines, cette journée propose de réfléchir au rôle que peuvent jouer les musées dans la construction d’une relation renouvelée, sensible et responsable avec les milieux vivants.
Au-delà de la réduction de leur empreinte environnementale (carbone, déchets…), les musées peuvent contribuer à une transformation plus profonde : une transition culturelle. En tant que lieux de transmission, de récit, d’émerveillement et de savoir, ils ont le potentiel de faire évoluer nos représentations, de favoriser l’imaginaire et de susciter des prises de conscience durables.
La journée proposera ainsi deux temps de table-ronde autour de la place du vivant dans l’éducation muséale et dans les expositions, ainsi qu’une intervention d’ouverture et une visite d’exposition.
Programme de la journée du 22 mai :
Infomations :
Lieu : Haras de Lamballe – 41, rue Saint-Martin, Lamballe-Armor
Cet événement s’inscrit dans une dynamique régionale plus large autour des transitions dans le secteur culturel, portée notamment par le Collectif des festivals à l’occasion des Actes Bretagne 2025, dont la prochaine édition aura lieu à Morlaix le 5 juin.
Le colloque "Droits de la nature" à l’Assemblée nationale organisé par Charles Fournier, député d’Indre-et-Loire pour favoriser la coopération et…
Le cycle de conférences Écologies post-artistiques ouvre un espace de dialogue et de réflexion critique pour penser les institutions de…
Participez à la premiere conférence de l’année de CUT sur « Réduire, ralentir, résister : quel cinéma pour un monde en transformation…