The Return to Nature and Culture – Tim Ingold – Le Collegium Helveticum
Le Collegium Helveticum accueille Tim Ingold pour une conférence exceptionnelle proposant de repenser la place de l’humain face aux crises…
Crédit image : © Laurent Mille
Le colloque réunit des artistes, designers, architectes et chercheurs qui développent une réflexion sur les manières d’intégrer le vivant dans des projets en art, en design et en architecture. En exposant des êtres vivants ou des processus vitaux, ou en instaurant des collaborations avec eux, ces explorations qui mettent « la vie à l’oeuvre » contribuent à faire émerger de nouvelles écologies. Ces projets ont en commun de redéfinir la notion de nature, en invitant à repenser les modalités des interventions des humains au sein de leurs environnements. Ce n’est alors pas simplement la création de formes vivantes inédites qui est intéressante mais l’étude des systèmes de relations qui se tissent autour de ces êtres. Un des enjeux de cette réflexion collective sur l’instauration de ces nouvelles écologies est de repenser l’articulation entre nature et technique. Les pratiques en art, design ou architecture conduisent en effet à explorer l’imbrication entre processus vitaux et processus techniques et à s’interroger sur les diverses manières qu’ont les humains de vivre avec la nature tout en la transformant.
Colloque organisé par Perig Pitrou en partenariat avec l’université Paris Sciences et Lettres et le labex TransferS.
Le Collegium Helveticum accueille Tim Ingold pour une conférence exceptionnelle proposant de repenser la place de l’humain face aux crises…
Face à l’urgence climatique, les musées sont de plus en plus nombreux à vouloir agir — sans toujours savoir par…
Le Musée de la Chasse et de la Nature accueillera la 8ᵉ édition du festival littéraire Lire la Nature. Porté…