Alors que les bouleversements écologiques se multiplient, la question des droits de la nature s’impose de plus en plus dans le débat public et politique. Le 30 avril 2025 à 14h, un colloque d’envergure se tiendra à l’Assemblée nationale, sous le patronage de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée, pour explorer les pistes concrètes d’une reconnaissance juridique des écosystèmes.
Organisé par Charles Fournier, député d’Indre-et-Loire, l’événement réunira collectifs citoyens, juristes, chercheur·euses et responsables politiques engagés sur ces enjeux. L’ambition ? Donner corps à une autre manière de penser les rapports entre humains et milieux vivants, en explorant les bases d’une économie politique terrestre.
Lors du colloque il s’agira aussi d’interroger les évolutions possibles du droit en réponse aux crises écologiques et de renforcer les liens entre mobilisations locales, pensée juridique et action politique.
Le colloque s’inscrit dans la dynamique du projet « Vers une internationale des rivières… », porté par l’Institut d’études avancées de Nantes, en partenariat avec Le Lieu Unique et Notre Affaire à Tous, avec le soutien de Nantes Métropole.
Depuis deux ans, avec l’écrivain Camille de Toledo, membre associé de l’Institut, une commission citoyenne et scientifique explore la reconnaissance des droits des milieux aquatiques, notamment à travers des expériences pionnières menées en Loire-Atlantique.
Parmi les participants au colloque :
- Le collectif Vers un Parlement de Loire (Tours), qui travaille à la reconnaissance juridique de la Loire comme entité vivante ;
- Des collectifs engagés en Corse et autour de la rivière du Lez ;
- Des juristes, chercheurs et élu·es de toute la France et d’Europe, venus partager leurs pratiques et expérimentations.
Infos pratiques :
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE COLLOQUE !