Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Biodiversité
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Autoportraits aux non-humain·es – Laboratoires d’Aubervilliers

Autoportraits aux non-humain·es – Laboratoires d’Aubervilliers

Et si la frontière entre l’humain et le non-humain n’était qu’une construction fictionnelle — et si ces fictions pouvaient être déplacées, troublées, réinventées par l’art ? Autoportraits aux non-humain·es propose une soirée de performances où les corps, les récits et les imaginaires se recomposent à partir de la fragilité, de l’hybridation et du trouble des catégories établies. Aux Laboratoires d’Aubervilliers, le

20 février 2026

Crédit image : Summoning a chorus of vilaines — Marion Zurbach © Simon Courchel

Autoportraits aux non-humain·es s’annonce comme une soirée immersive et troublante, où la performance devient un espace de métamorphose, de récit et de résistance, invitant à repenser nos liens avec le vivant, l’artificiel et l’inconnu.

Imaginée par Patricia Allio, cette nouvelle édition de La Fabrique des nouveaux imaginaires réunit deux artistes dont les pratiques explorent les zones interstitielles entre humain, animal, technologie et mythe. À travers la performance et la danse, Hantédemos et Marion Zurbach interrogent nos manières d’habiter le monde et de coexister avec des formes de vie souvent reléguées aux marges — qu’elles soient non-humaines, artificielles ou perçues comme « impures ».

Les performances

Hantédemos — Nous sommes le festin

Performance

Un humain, un sceptre de fou doté d’une intelligence artificielle et une renarde en vidéo 3D composent l’étrange trio de Nous sommes le festin. Entre conversations, chants et récits, la performance déploie un conte philosophique où se mêlent esthétiques médiévales et imaginaires numériques. La relation entre l’humain et la renarde devient progressivement ambigüe : fascination quasi divine, rituel amoureux troublant, désir de réincorporation dans le vivant. Le protagoniste, presque aussi désincarné que son interlocuteur artificiel, apparaît aliéné par la complexité contemporaine, prêt à redevenir proie pour retrouver une place parmi les terrestres. Une fable sombre et sensuelle sur la perte du corps, la technologie et la chaîne alimentaire.

Né·e en 1990 et basé·e à Marseille, Hantédemos développe un travail nourri par l’écriture, le cinéma et la performance. Diplômé·e de l’ENSAPC (2015) et du Fresnoy (2025), iel a présenté ses œuvres dans de nombreux lieux et festivals en France et à l’international.

Marion Zurbach — Summoning a chorus of vilaines

Danse

Avec Summoning a chorus of vilaines, Marion Zurbach convoque les figures oubliées ou dénigrées du ballet romantique et les relie aux mondes non-humains : espèces dites « nuisibles », formes de vie marginales, créatures en devenir. Dans une danse aux aguets, en suspension, surgissent des présences impures et fantastiques, tapies dans un état inachevé, prêtes à émerger. Cette recherche est indissociable d’une expérience intime : une maladie chronique affectant les articulations de la danseuse. La fragilité du corps devient alors une ressource, un moteur de transformation et de réinvention, inscrivant l’histoire personnelle dans un continuum instable entre humain et non-humain.

Formée à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille puis à l’Atelier Rudra Béjart Lausanne, Marion Zurbach a dansé pour le Ballet National de Marseille et le Konzert Theater Bern. Elle est également titulaire d’un master en Théâtre et Performance (HKB Berne) et lauréate du Prix June Johnson.

Informations :

  • Date : Vendredi 20 février 2026
  • Horaires : Ouverture des portes à 19h30 · Performances à 20h
  • Lieu : Laboratoires d’Aubervilliers
  • Restauration : sur place
  • Réservation : fortement conseillée

 

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI !


A voir aussi

Appel à résidences – les Nuits des Forêts 2026
The Earth, the Fire, the Water, and the Winds – CARA
La ou la nature persiste – Minerva

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.