APPEL À RÉSIDENCE TIDAL ArtS
Le programme européen TIDAL ArtS ouvre son appel à résidence 2025, invitant les artistes à rejoindre un réseau transdisciplinaire où…
Crédit image : © Université de Tours
Cet appel à projet s’adresse aux artistes souhaitant réaliser une résidence au sein de l’Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire (IRJI), en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire. Cette résidence artistique vise à favoriser un dialogue entre art et recherche scientifique autour de la protection des fonctions écologiques des sols.
L’artiste en résidence s’intégrera à un programme de recherche intitulé La grande trame brune, dirigé par trois chercheurs de l’IRJI. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme POPSU-Transitions (Plateformes d’observation des projets et stratégies urbaines), qui accompagne les politiques territoriales de transitions écologiques et urbaines en partenariat avec Tours Métropole Val de Loire.
L’objectif est de développer des outils juridiques favorisant une meilleure prise en compte des fonctions écologiques des sols, tout en sensibilisant un large public à travers une approche artistique.
L’artiste résident sera amené à travailler sur la perception et la valorisation des sols en explorant plusieurs thématiques :
Les propositions pourront prendre diverses formes dans le domaine des arts visuels, notamment la photographie, le dessin, le modelage, le tissage ou encore le land art.
L’œuvre finale devra être conçue pour une diffusion aisée, en facilitant son exposition dans différents lieux (universitaires, culturels, publics).
Modalités de candidature :
Date limite d’envoi : 6 avril 2025 à minuit.
Le programme européen TIDAL ArtS ouvre son appel à résidence 2025, invitant les artistes à rejoindre un réseau transdisciplinaire où…
Le Festival international de Jardins – Hortillonnages Amiens, porté par l’association Art & Jardins | Hauts-de-France, lance son appel à…
Les sols sont essentiels à la vie, mais demeurent largement méconnus, menacés et négligés. Face à ce constat, le projet…