
Culture et développement durable : vers quel ordre social ?
Quelques éléments d'introduction proposés par Aude Porcedda & Olivier Petit
Sea Change
Sea Change est un programme artistique de recherche et d’expérimentation sur la côte et les îles de l’Ouest et du Nord de l’Ecosse. La prochaine étape du projet, démarré en 2010 par une expédition maritime, se déroulera sur la terre ferme de 2012 à 2013 : les artistes investigueront les nouvelles relations établies entre les populations, les milieux naturels et les ressources disponibles nées du changement climatique.
De manière collaborative, avec les communautés locales et rurales et les scientifiques du programme, ils créeront des ateliers, des expositions, des débats et de multiples propositions artistiques. Les artistes auront dans ce projet un rôle tout à la fois de témoin, d’interprète et d’acteur du changement pour ces communautés locales qui voient leurs savoir-faire, leurs langues, leur économie et leurs coutumes menacés. Sea Change implique plus de 30 artistes (plasticiens, poètes, musiciens, sculpteurs, écrivains…) anglais et internationaux, dont Stephen Hurrel, Deirdre Nelson, and Hanna Tuulikki, Siôn Parkinson, Erika Blumenfeld, David Harradine, Teresa Elwes, Alison Turnbull, etc. L’enjeu du projet est de solliciter les artistes à produire des images et des récits qui mobilisent les collectivités dans la discussion et la conception de leur propre avenir.
Le projet Sea Change fait l’objet de nombreuses expositions et évènements au Royaume-Uni et en Europe, notamment à l’espace Fondation EDF à Paris (exposition Carbone 12, mai – septembre 2012).
Site Internet de Cape Farewell : www.capefarewell.com
Quelques éléments d'introduction proposés par Aude Porcedda & Olivier Petit
Street Art Rébellion et Extinction Rebellion lancent une campagne de collage participative pour les tous les luttes écologistes.
Ce livre entre photographie et témoignage est un hommage à la beauté et à la fragilité des océans.