
L’art écologique aux prises avec ses stéréotypes
Un article de Bénédicte Ramade
[Plastik] est la revue du Centre d’études et de recherches en arts plastiques (CERAP) de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. L’objectif essentiel de cette publication est la mise en valeur des deux postures cardinales, création et recherche, telles qu’elles s’entrelacent, se contrarient ou se déploient dans le travail des plasticiens. Entre esthétique et éthique, art et sciences du vivant, les numéros de la revue réunissent environ une vingtaine d’articles.
« L’intérêt pour l’écologie et le développement durable traverse le champ de l’art et les concepts d’environnement, de site et de territoire ont acquis une visibilité sans précédent. Dans quelle mesure les modes opératoires des artistes contribuent-ils à la modification de notre regard sur la notion de milieu naturel ? Quel impact ont-ils sur la sensibilisation du public à leur protection ? Quelles attitudes développent-ils face à ce nouveau défi lancé par les scientifiques au titre de l’intérêt supérieur de l’humanité? Qu’on les considère porte-paroles, médiateurs, défenseurs d’une cause, nouveaux gestionnaires de crise, les artistes impliqués dans ce champ nous signifient que les ressources naturelles sont désormais affectées d’une valeur de patrimoine universel, entre enregistrement de périls et mémoire d’un futur incertain. » Extrait de la revue numéro#04 – Art et biodiversité : un art durable ?
Directeur : Richard Conte
Rédacteur en chef : Olga Kisseleva
Administrateur : Farah Khelil
Co-rédacteur #2 : Marion Laval-Jeantet
Co-rédacteur #3 : Dominique Peysson
Co-rédacteur #4 : Agnès Foiret
Un article de Bénédicte Ramade
Association des Parcs naturels du Massif central lance un appel à candidature.
Cet ouvrage ouvre un nouveau champ, celui du design écosocial où les enjeux écologiques et sociaux sont interrogés réciproquement.