
LES ÉPISODES LITTÉRAIRES de la série spéciale Océan du podcast « Pour que nature vive »
La série spéciale « Océan » du podcast Pour que nature vive, produite par le Muséum national d’Histoire naturelle, propose…
NOÉMIE GOUDAL, LA NATURE EN FLAMMES
Dans ses photos et ses films, l’artiste Noémie Goudal recrée l’évolution du paysage sur le temps très long. En s’appuyant sur des recherches en paléoclimatologie, l’artiste française donne à contempler une planète qui évolue sans nous.
La nature brûle dans ses œuvres qui semblent proposer une métaphore de notre époque. Mais ce que Noémie Goudal veut interroger, c’est notre manière de regarder l’évolution de la planète, souvent anthropocentrée. “On met toujours l’homme au centre, regrette l’artiste. Là au contraire, l’idée était de faire cet exercice, difficile et vertigineux, d’essayer de comprendre la Terre bien avant qu’on soit là.”
La Terre tourne, et on tourne avec elle. C’est en substance le message de la photographe, qui fait interagir le réel et l’artifice. Dans ses photos et ses vidéos, elle s’inspire de recherches sur la paléoclimatologie, l’étude des climats anciens et de leurs variations sur le temps très long. “Penser la Terre dans son histoire à elle est un sujet fascinant parce qu’il amène à s’intéresser aux strates du paysage.” Et dans son travail, ce sont les strates de l’image que Noémie Goudal décompose et recompose pour créer plusieurs temporalités à l’intérieur de la même image.
ÉCOUTEZ NOÉMIE GOUDAL ICI, invitée de la Grande Table de France Culture dans l’épisode « Fable écologique et nouveaux récits du vivant ».
La série spéciale « Océan » du podcast Pour que nature vive, produite par le Muséum national d’Histoire naturelle, propose…
Retrouvez des entretiens vidéos d’artistes engagé·es #artist talk
Écoutez l'épisode 6 du podcast Fréquence Émergence de Artagon Pantin sur les enjeux de renouer collectivement avec la terre