
Cycle Design de la transition
L'EESAB de Brest propose une plateforme de recherche en master centrée sur le Design de la transition pour réaliser des…
L’Unité de Recherche ÉCOLAB a la vocation d’interroger, de comprendre et d’expérimenter les pratiques fondées sur une pensée « écologique » au sens large, à savoir sur l’idée que toute activité de conception, de production et d’échange est définie par un ensemble de relations, d’interactions dynamiques, où chaque élément du système a une influence sur tous les autres.
Cette démarche écologique au sens large (scientifique, esthétique, politique, sociale, mentale) implique nécessairement d’une part une articulation entre le local et le global, entre l’espace et le temps, entre l’image et le savoir qui ne se limite pas à l’écologisme.
La place du numérique comme nouvel écosystème des pratiques de design est à cet égard fondamental tant il transforme l’écologie mentale, technique, esthétique, sociale, du monde actuel. Elle implique d’autre part une multidisciplinarité critique sans laquelle les réflexions et les actions n’auraient pas une pertinence transversale. Elle s’inscrit donc dans un vaste champ de recherche et d’action qui concerne aussi bien le paysage que l’urbanisme, le logement que le transport, le travail que les loisirs, les modes de représentation et d’imagination de la nature que les dispositifs de mise en forme et de communication de l’image et du savoir.
L’UR ÉCOLAB est soutenue par le Ministère de la Culture (2016-2019)
À propos de Écolab – Unité de recherche de l’ESAD d’Orléans :
L'EESAB de Brest propose une plateforme de recherche en master centrée sur le Design de la transition pour réaliser des…
L'école d'Art de Belfort expérimente la mise en place d'un jardin suspendu collaboratif et participatif, qui a pour objectif de…
Dirigée par le professeur Paul SHRIVASTAVA, cette chaire explore les relations dynamiques entre l'art, l'esthétique et le développement durable des…