
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Crédit image : Naomi Maury. Installation immersive, 2021, à la chapelle du quartier Haut Sète Environ 120 m2 métal, LED, céramiques, dégradé © Corinne Sospédra
Conçu par Stéphanie Pécourt – directrice du Centre Wallonie Bruxelles Paris – et Christopher Yggdre, SYMBIOSIUM 2 s’organise comme un projet archipélique, composé d’îles thématiques – expositions, performances, conférences, films, publications… – qui cartographient une géopoétique du vivant à l’ère liquide.
Après avoir exploré en 2023 les lichens, mycètes, coraux et bactéries comme figures du tremblement et du compost, SYMBIOSIUM 2 se tourne vers les profondeurs abyssales et les étendues sidérales, interrogeant les aliénocènes – ces êtres, formes et savoirs qui échappent à notre anthropocentrisme. On y croise particules cosmiques, intelligences artificielles, xénoespèces, fonds marins, étoiles mourantes, corps posthumains…
Le cœur de SYMBIOSIUM 2 est l’île Anarkhè-exposition, pensée par Stéphanie Pécourt en synergie avec Andy Rankin & Christopher Yggdre : un espace d’exposition fluide, non linéaire, pensé comme un écosystème vivant et instable, où cohabitent installations, artefacts sonores, performances, archives, œuvres éphémères et enchevêtrements matériels et immatériels.
Parmi les artistes exposé·es :
Charlotte Charbonnel, Antoine Bertin, Diana Policarpo, Damien Fragnon, Christophe Monchalin, France Cadet, Frederik de Wilde, Hermine Bourdin, Elsa Guillaume, Esther Denis, Julien Maire, et bien d’autres…
Les temps forts du programme :
SYMBIOSIUM 2 est une fabrique d’autres mondes possibles. Il défend une esthétique de l’instable, une politique des marges, une épistémologie des contaminations. C’est un sabotage joyeux des évidences, une invitation à faire assemblée avec les particules, à accueillir le vivant dans ses formes les plus inattendues, hybrides, post-humaines.
Comme l’explicite Christopher Yggdre :
« Le Symbiosium est un appel à une assemblée impure, qui accueille des esthétiques étranges, des connaissances incertaines, des cosmologies spéculatives, des langages artificiels, des parentés improbables. »
Infos pratiques :
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR SYMBIOSIUM 2 !
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…