
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Crédit image : © Léonard de Vinci canvas
L’année 2019 fête l’anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. A ce titre, Paléo-énergétique et la résidence Art & Science de la Station-E ont souhaité rendre hommage.
Largement connu pour son œuvre artistique à travers le monde, Léonard de Vinci n’en était pas moins un brillant ingénieur et inventeur. Fasciné par l’énergie hydraulique, il demeure aussi un pionnier dans l’utilisation de l’énergie solaire. Léonard De Vinci avait conscience de l’importance du soleil dans les entreprises humaines. Selon plusieurs sources, il travaillait sur une méthode pour faire fondre du bronze à l’énergie solaire. Son but, réaliser une statue monumentale, ce projet fut malheureusement avorté, puisque les tonnes de bronze ont été utilisé pour fabriquer des canons…
Et si en 1510, Léonard de Vinci avait réussi cette incroyable prouesse ?
Quel tournant décisif pour le monde artistique et scientifique ?
Notre rapport à la matière serait-il impacté ?
L’énergie solaire se serait-elle imposée ?
Cédric Carles, designer et ingénieur passionné par les systèmes énergétiques et les innovations, a construit depuis plusieurs années différents prototypes de concentrateurs fours solaires, et systèmes photovoltaïques. A cette occasion, Cédric Carles a invité Mari Keto dans le cadre de la résidence Art & Science, afin de relever cet incroyable défi, en perpétuant les travaux inachevés de Léonard De Vinci.
Mari Keto est une artiste finlandaise de renommée internationale qui vit et travaille à Copenhague. Son univers, en constante mutation, nous questionne sur la matérialité de ce monde et sur la fonction première de la matière. Co-Autrice du projet inheritance avec Erich Berger, elle questionne l’héritage laissé aux générations futures par l’industrie nucléaire.
A travers “Everydays alchemist”, la résidence propose de transformer, utiliser, s’approprier une matière commune pour en faire une véritable oeuvre d’art.
Performance Art & Science de Mari Keto
Du samedi 11 mai (11h) au lundi 13 mai (18h)
Station-E
236, rue de Paris, 93100 Montreuil
Pour plus d’informations, suivez le lien Facebook
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…