
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Crédit image : © Cité Anthropocène © October Octopus
À l’heure où les crises écologiques redéfinissent les contours de notre monde, À l’École de l’Anthropocène se veut un espace de réflexion collective, d’expérimentation et de transmission. Entre analyses rigoureuses et imaginaires puissants, il s’agit de tracer des voies concrètes pour une transition nécessaire et enthousiasmante.
Porté par Cité Anthropocène et October Octopus, cet événement interdisciplinaire se veut à la fois un laboratoire d’idées et un espace d’expérimentation, rassemblant scientifiques, artistes, citoyen·ne·s et acteur·ice·s de divers horizons autour d’un objectif commun : imaginer les futurs possibles et construire une culture du changement global.
Pour cette 7e édition, le festival s’organise autour d’un programme dense et varié :
Trois soirées pour penser et ressentir l’Anthropocène :
Soirée d’ouverture avec Michel Feher, Kaoutar Harchi et Sanaa Saitouli, animée par Nora Hamadi. Une réflexion sur la manière dont les récits façonnent nos futurs possibles et sur l’urgence de construire des imaginaires désirables.
Une soirée où se mêleront lectures, performances et musique, avec la participation d’Édie Blanchard, Sabrina Da Silva Medeiros, Yana Dombrowsky M’Baye, Raphaëlle Guidée, Olivier Hamant, Naomi Lulendo, Léo Magnin, Juliette Rousseau, Vahan Soghomonian et Géraldine Mosna-Savoye.
Projection du film Quand mon monde était plus monde, suivie d’un entretien avec Déborah Danowski, mené par Nicolas Celnik. Ensuite, un dialogue exceptionnel entre Eduardo Viveiros de Castro et Patrick Boucheron, animé par Julie Clarini, viendra interroger la place de l’Amazonie dans nos représentations et nos luttes contemporaines.
Les invités :
Cette édition rassemblera une pluralité de voix, parmi lesquelles des philosophes, historien·ne·s, urbanistes, scientifiques, artistes et écrivain·e·s. Citons notamment Patrick Boucheron, Eduardo Viveiros de Castro, Olivier Hamant, Kaoutar Harchi, Michel Feher, Déborah Danowski, Judith Davis, Nicolas Delon, Vianney Delourme, Juliette Rousseau et bien d’autres.
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…