
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Crédit image : © Yapı Kredi Culture and Art
Intitulée d’après le recueil de poésie Yeryüzü Halleri (States of Earth) de Birhan Keskin, l’exposition vous invite à repenser votre manière d’habiter la planète en insistant sur la nécessité du soin, de l’attention et de l’équité dans un monde partagé par une multitude d’êtres vivants. Les commissaires Burcu Çimen et Didem Yazıcı, en invitant les artistes Rozelin Akgün, Judy Chicago, Berna Dolmacı, Sibel Horada, Ekin Kano, Gözde Mimiko Türkkan, Begüm Mütevellioğlu, Cengiz Tekin, Buşra Tunç, Murat Yıldız et Müge Yılmaz explorent à travers cette exposition des structures qui transcendent la pensée oppositionnelle et hiérarchique, en faveur d’une coexistence harmonieuse entre humains et non-humains.
Alliant des œuvres fondées sur la recherche et le processus créatif à d’autres mettant l’accent sur l’esthétique formelle, l’exposition propose une diversité de médiums : peinture, performance, photographie, vidéo, vitrail, sculpture et installation. L’approche des artistes, leur choix de matériaux et leurs sujets de recherche s’ancrent dans des relations imaginées sur un pied d’égalité avec les êtres vivants. En explorant la relation des humains à la nature à travers l’observation des structures socio-politiques et des réalités du quotidien, l’exposition vous invite à réfléchir à l’impact de la durabilité sur la justice sociale et à une approche fondée sur les droits. États de la Terre s’articule autour de la nécessité de protéger le droit des peuples à l’accès aux ressources vitales, d’une critique du colonialisme et d’un besoin urgent de repenser les conséquences de ces systèmes.
Cette exposition défend une vision du monde qui rejette toute forme de discrimination, en accord avec la pensée de Vandana Shiva – philosophe et militante écologiste – qui explicite dans son ouvrage Earth Democracy : « Earth Democracy relie les individus dans des cercles de soin, de coopération et de compassion, plutôt que de les diviser à travers la concurrence et le conflit, la peur et la haine. » (Shiva, 2010 : 22-24). L’exposition défend ainsi une conception de l’écologie comme une réalité hétérogène et un terme éclectique (Guattari, 2021). Adoptant une vision écologique du monde, elle invite les visiteurs à imaginer un futur où nature et humanité seraient affranchies de toute exploitation et où seule la consommation du strict nécessaire guiderait nos actions.
États de la Terre propose des réflexions sur la coexistence entre l’eau, les vagues et les plantes, à travers des œuvres qui révèlent les dommages causés par les sociétés, le capital et le pouvoir, tout en mettant en avant la subjectivité de la nature dans un monde marqué par les vestiges du capitalisme.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION, CLIQUEZ ICI !
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…